Textes officiels

Présentation de l’option de spécialité en Terminale L : Droit et Grands Enjeux du Monde contemporain. Le programme, l’épreuve et la grille d’évaluation. 

  • Préambule
La décision de créer un nouvel enseignement, intitulé « droit et grands enjeux du monde contemporain », vise à permettre aux élèves qui choisiront cette spécialité d’élargir leurs perspectives et leurs champs de compétences.
Cet enseignement devra avoir une véritable spécificité : il partira du droit positif et de ses effets sur la société. Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l’être dans d’autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit, lequel peut permettre à la fois d’identifier les problèmes et de percevoir une partie des solutions possibles.
Pour autant, il ne saurait s’agir d’offrir aux élèves l’anticipation d’une première année de droit à l’université, ce qui n’est ni possible, ni souhaitable. L’objectif est plus simplement de faire découvrir le droit, le rôle social qui est le sien – son respect n’est-il pas la seule alternative à la violence ou à la loi du plus fort ? -, ainsi que la méthode, qui se veut rigoureuse, par laquelle il aborde et traite les questions dont il est saisi.
 C’est dans cet esprit, et afin de faciliter cette découverte, que l’on a pris le parti, par différence avec ce qui se fait le plus souvent à l’université, d’une démarche inductive qui va du particulier au général.
 Les thèmes retenus couvrent les concepts majeurs du droit et certains des grands enjeux du monde contemporain tels que le droit les aborde. Ces thèmes mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond.
Cette démarche exigeante suppose, pour être enseignée, des qualifications juridiques particulières. Dès lors que cette condition sera remplie, ce nouvel enseignement apportera aux élèves qui l’auront choisi une compréhension réaliste des problèmes que traite le droit et, une fois acquis les éléments de connaissances indispensables, leur permettra d’exercer leur esprit critique en portant un jugement éclairé sur les solutions apportées par le droit.
L’évaluation finale de l’enseignement portera sur la connaissance et la compréhension d’un certain nombre de thèmes et de notions découverts au cours de l’année.
  • L’épreuve au Baccalauréat général: 
Cette note de service fixe les modalités de l’épreuve d’enseignement de spécialité de « Droit et grands enjeux du monde contemporain » de la série littéraire.
- Nature de l’épreuve 
Épreuve orale
Durée de l’épreuve : 20 minutes, sans temps de préparation
Première partie : 10 minutes maximum
Seconde partie : le temps restant
Coefficient : 4
-  Objectifs de l’épreuve
L’épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à analyser des situations juridiques, afin d’en dégager les enjeux sociaux, d’expliciter la manière dont le droit s’en saisit et de proposer des  solutions en mobilisant une argumentation juridique.
- Modalités de l’épreuve
L’épreuve porte sur le programme d’enseignement de « Droit et grands enjeux du monde contemporain » de la classe de terminale L. Elle sanctionne un projet réalisé par le candidat au cours de l’année scolaire. Si le projet peut être collectif, son évaluation par le jury est individuelle.
Le candidat se présente à l’entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l’épreuve et n’est pas évalué en tant que tel.
L’épreuve est organisée en deux parties
  • Première partie : Évaluation d’un projet et soutenance orale : le candidat effectue une présentation orale de son projet, pendant laquelle il n’est pas interrompu. Il s’appuie pour cela sur un dossier-projet d’environ 5 pages, hors annexes. Il peut se munir de documents annexes pour illustrer la présentation de son dossier.  
  • Seconde partie : Dialogue argumenté : le jury interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec quelques notions du programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s’est approprié les notions fondamentales et sait les utiliser dans un contexte particulier.
- Critères d’évaluation et notation
Cette épreuve orale est notée sur 20 points répartis comme suit :
- la première partie est notée sur 10 points ;
- la seconde partie est notée sur 10 points.
Les critères d’évaluation sont précisés dans la grille nationale d’aide à l’évaluation de l’épreuve placée en annexe de la présente note de service.
Les différentes parties de l’épreuve visent à évaluer les capacités du candidat à :
- mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète ;
- repérer les enjeux et/ou les problématiques du sujet abordé dans le cadre de son projet ;
- proposer la ou les solutions juridiques possibles ;
- présenter oralement et avec clarté une argumentation juridique en utilisant le vocabulaire adapté.
 - Candidats individuels ou issus des établissements scolaires hors contrat d’association avec l’ÉtatLes candidats sont soumis à une épreuve orale d’une durée de vingt minutes portant sur un sujet en lien avec les notions du programme. Le sujet est choisi par le jury. 
Le candidat dispose de vingt minutes de préparation pour élaborer les réponses aux questions figurant sur le sujet.
L’épreuve se décompose en deux parties, notée chacune sur 10 points :
- Première partie (10 minutes maximum) : Le candidat effectue une présentation orale des réponses aux questions figurant sur le sujet. Durant cette présentation, le candidat n’est pas interrompu.
- Seconde partie (le temps restant) : Le jury s’entretient avec le candidat à partir des éléments de sa présentation puis élargit son questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s’est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier.
Les objectifs, les critères d’évaluation et de notation de cette épreuve sont identiques à ceux appliqués aux candidats des établissements publics et privés sous contrat d’association.
- Composition du jury
Les candidats sont évalués par un examinateur ayant en charge l’enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain.

- Affichez la grille d’évaluation ici

 

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